
L’Ombre d’une Guerre NuclĂ©aire
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 fĂ©vrier 2022, les menaces de guerre nuclĂ©aire de la part de Vladimir Poutine sont devenues de plus en plus constantes. La rĂ©cente réélection du prĂ©sident russe en mars 2024 a renforcĂ© cette menace, avec une posture potentiellement plus agressive et une intensification de la guerre informationnelle.
Un Site Secret en Biélorussie
Selon des informations rĂ©vĂ©lĂ©es par le New York Times, des journalistes amĂ©ricains auraient dĂ©couvert un site potentiellement nuclĂ©aire en BiĂ©lorussie, prĂ©cisĂ©ment dans la petite ville d’Assipovitchy. Ce site, qui serait protĂ©gĂ© par une triple clĂ´ture, un point de contrĂ´le de haute sĂ©curitĂ© et un système de dĂ©fense aĂ©rienne, serait caractĂ©ristique d’un site nuclĂ©aire.
Des Mesures de Sécurité Exceptionnelles
William Moon, ex-fonctionnaire du ministère amĂ©ricain de la DĂ©fense, a confirmĂ© que le système de clĂ´ture du site d’Assipovitchy correspondait aux normes requises pour un site nuclĂ©aire. De plus, la Russie aurait prĂ©vu d’y stocker des armes. Ces informations sont corroborĂ©es par l’expert en armes nuclĂ©aires Michael Duitsman, qui soutient que les autres sites russes ne disposent pas d’un tel niveau de sĂ©curitĂ©.
Les Enjeux Géopolitiques
Si cette dĂ©couverte s’avère exacte, elle confirmerait l’intention de la Russie de se rapprocher dangereusement des portes de l’OTAN en BiĂ©lorussie, un pays dirigĂ© par Alexandre Loukachenko, fervent soutien de Poutine. Ces informations soulèvent donc des questions cruciales quant Ă l’Ă©quilibre du pouvoir nuclĂ©aire en Europe et Ă la sĂ©curitĂ© de l’OTAN.
Source : Capital.fr