Exercices nucléaires russes et négociations de désarmement en stand-by
Alors que la Russie organise des exercices nucléaires près de l’Ukraine, les négociations sur le désarmement sont bloquées à Genève. Selon Marc Finaud, chercheur au Centre de Politique de Sécurité à Genève, nous sommes plus près que jamais d’une guerre nucléaire. Dans ce contexte tendu, la Conférence pour le désarmement, créée en 1979, se heurte à un mur depuis 1996, après la négociation de son dernier outil, le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires.
Blocages liés au manque de transparence
Le principal obstacle pour avancer dans les pourparlers de désarmement est le manque de transparence. Selon Susi Snyder, coordinatrice de la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN), la conférence n’a pas accepté de nouveaux membres depuis 1982, ce qui favorise les blocages.
La nécessité d’une réforme urgente
Malgré ses défaillances, la Conférence du Désarmement a l’avantage de rassembler les 9 puissances nucléaires autour d’une même table, soutient Marc Finaud. En janvier dernier, l’Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR) a fait des propositions pour revitaliser la conférence.
Un traité pour interdire les armes nucléaires
Récemment, l’ICAN a initié un traité pour l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qui interdit explicitement ces armes, qu’il s’agisse de leur production, possession ou menace d’utilisation. A ce jour, 93 nations l’ont signé et 70 l’ont ratifié, mais aucune puissance nucléaire n’a rejoint ses rangs.
Une escalade inédite aux conséquences inimaginables
Cependant, l’efficacité de la dissuasion nucléaire pour éviter un conflit est remise en question. Selon les experts, nous assistons à une nouvelle course aux armements nucléaires. Si une guerre nucléaire limitée devait éclater entre l’Inde et le Pakistan, cela déclencherait, selon une étude publiée dans Nature en 2022, un « hiver nucléaire » qui pourrait tuer entre 2 et 5 milliards de personnes.
Source: SWI swissinfo.ch