
Ă€ l’occasion de la 78ème session de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies, Mgr Gabriele Caccia, observateur permanent du Saint-Siège Ă l’ONU, a portĂ© la parole sur deux sujets ayant un impact significatif sur la paix et la sĂ©curitĂ© internationales : le risque nuclĂ©aire et les technologies Ă©mergentes. Dans un monde marquĂ© par des tensions croissantes et l’utilisation menaçante de la rhĂ©torique nuclĂ©aire, l’intervention de Mgr Caccia souligne l’impĂ©ratif moral et Ă©thique de travailler Ă l’Ă©limination des armes nuclĂ©aires et Ă un contrĂ´le humain appropriĂ© sur les technologies militaires Ă©mergentes.
Un dialogue interétatique pour stopper la prolifération nucléaire
L’accent a Ă©tĂ© mis sur la nĂ©cessitĂ© d’un dialogue constructif entre les nations pour stopper la prolifĂ©ration des armes nuclĂ©aires qui menace la stabilitĂ© mondiale. Mgr Caccia a rappelĂ© la stagnation des progrès en matière de dĂ©sarmement et de non-prolifĂ©ration nuclĂ©aires, insistant sur l’importance vitale du consensus international autour du dĂ©sarmement nuclĂ©aire, en conformitĂ© avec les recommandations internationales telles que le TraitĂ© sur la non-prolifĂ©ration des armes nuclĂ©aires (TNP), le TraitĂ© d’interdiction complète des essais nuclĂ©aires (CTBT) et le TraitĂ© sur l’interdiction des armes nuclĂ©aires (TIAN).
La prévention au cœur des priorités
Mgr Caccia a Ă©galement mis en lumière le rĂ´le du TIAN dans l’avancĂ©e des engagements en matière de dĂ©sarmement nuclĂ©aire. Il a soulignĂ© le cadre offert par la deuxième rĂ©union des États parties Ă la Convention sur les armes nuclĂ©aires pour progresser vers un monde exempt d’armes nuclĂ©aires, soulignant l’importance d’actions prĂ©ventives pour rĂ©duire le risque nuclĂ©aire.
Les technologies émergentes et la dignité humaine
Abordant la question des innovations technologiques, l’observateur permanent du Saint-Siège a mis en avant la nĂ©cessitĂ© d’Ă©valuer ces avancĂ©es Ă l’aune de la dignitĂ© humaine et du bien commun. Mgr Caccia a critiquĂ© l’approche qui voit le progrès technologique comme un bien en soi sans un encadrement Ă©thique, appelant Ă une utilisation des technologies qui favorise la justice et la paix au lieu de creuser les inĂ©galitĂ©s.
Le contrĂ´le humain sur les systèmes d’armes
Un autre sujet d’importance abordĂ© par Mgr Caccia est le dĂ©veloppement des systèmes d’armes autonomes. Alertant sur les enjeux Ă©thiques de ces technologies dĂ©pourvues de supervision humaine adĂ©quate, il a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© d’un cadre garantissant un contrĂ´le humain significatif sur ces systèmes, en vue de maintenir la paix et la confiance internationale.
L’appel de Mgr Gabriele Caccia Ă l’ONU rĂ©affirme l’engagement du Saint-Siège en faveur de la paix mondiale, de la dignitĂ© humaine et du dĂ©sarmement nuclĂ©aire. Ă€ travers ces interventions, il souligne l’urgence de rĂ©pondre aux dĂ©fis posĂ©s par les armes nuclĂ©aires et les technologies Ă©mergentes pour assurer un avenir plus sĂ»r pour l’humanitĂ©.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article intĂ©gral sur Vatican News.