
À l’occasion de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mgr Gabriele Caccia, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a porté la parole sur deux sujets ayant un impact significatif sur la paix et la sécurité internationales : le risque nucléaire et les technologies émergentes. Dans un monde marqué par des tensions croissantes et l’utilisation menaçante de la rhétorique nucléaire, l’intervention de Mgr Caccia souligne l’impératif moral et éthique de travailler à l’élimination des armes nucléaires et à un contrôle humain approprié sur les technologies militaires émergentes.
Un dialogue interétatique pour stopper la prolifération nucléaire
L’accent a été mis sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les nations pour stopper la prolifération des armes nucléaires qui menace la stabilité mondiale. Mgr Caccia a rappelé la stagnation des progrès en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaires, insistant sur l’importance vitale du consensus international autour du désarmement nucléaire, en conformité avec les recommandations internationales telles que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT) et le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
La prévention au cœur des priorités
Mgr Caccia a également mis en lumière le rôle du TIAN dans l’avancée des engagements en matière de désarmement nucléaire. Il a souligné le cadre offert par la deuxième réunion des États parties à la Convention sur les armes nucléaires pour progresser vers un monde exempt d’armes nucléaires, soulignant l’importance d’actions préventives pour réduire le risque nucléaire.
Les technologies émergentes et la dignité humaine
Abordant la question des innovations technologiques, l’observateur permanent du Saint-Siège a mis en avant la nécessité d’évaluer ces avancées à l’aune de la dignité humaine et du bien commun. Mgr Caccia a critiqué l’approche qui voit le progrès technologique comme un bien en soi sans un encadrement éthique, appelant à une utilisation des technologies qui favorise la justice et la paix au lieu de creuser les inégalités.
Le contrôle humain sur les systèmes d’armes
Un autre sujet d’importance abordé par Mgr Caccia est le développement des systèmes d’armes autonomes. Alertant sur les enjeux éthiques de ces technologies dépourvues de supervision humaine adéquate, il a insisté sur la nécessité d’un cadre garantissant un contrôle humain significatif sur ces systèmes, en vue de maintenir la paix et la confiance internationale.
L’appel de Mgr Gabriele Caccia à l’ONU réaffirme l’engagement du Saint-Siège en faveur de la paix mondiale, de la dignité humaine et du désarmement nucléaire. À travers ces interventions, il souligne l’urgence de répondre aux défis posés par les armes nucléaires et les technologies émergentes pour assurer un avenir plus sûr pour l’humanité.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article intégral sur Vatican News.