
Vers une intensification du conflit ?
Peu de temps après avoir limogĂ© un gĂ©nĂ©ral russe critiquant les opĂ©rations en Ukraine, le gouvernement russe a annoncĂ© la mise en place d’exercices militaires comprenant l’utilisation d’armes nuclĂ©aires tactiques près de la frontière ukrainienne.
Les détails de ces exercices militaires
Selon un communiquĂ© du ministère russe de la DĂ©fense, la première phase de ces exercices a commencĂ©. Ils comprennent la prĂ©paration et l’utilisation d’armes nuclĂ©aires non stratĂ©giques dans le district militaire Sud, frontalier de l’Ukraine. Ce qui signifie que les forces russes se prĂ©parent notamment Ă manipuler les « munitions spĂ©ciales » des batteries de missiles Iskander et Ă les dĂ©placer de manière discrète dans des zones de tirs.
L’aviation et les missiles hypersoniques Kinjal sont Ă©galement mis Ă contribution lors de ces exercices. Le ministère russe de la DĂ©fense a prĂ©cisĂ© que ces manĹ“uvres militaires ont pour objectif de maintenir la prĂ©paration du personnel et du matĂ©riel Ă l’utilisation des armes nuclĂ©aires non stratĂ©giques pour rĂ©pondre aux menaces de certains responsables occidentaux et ainsi garantir l’intĂ©gritĂ© territoriale de la Russie.
Un recours « strictement défensif »
Ces exercices nuclĂ©aires ont Ă©tĂ© ordonnĂ©s par le prĂ©sident russe Vladimir Poutine en dĂ©but mai en rĂ©action Ă des menaces occidentales, y compris l’Ă©ventualitĂ© Ă©voquĂ©e par le prĂ©sident français Emmanuel Macron d’envoyer des troupes en Ukraine. Depuis le dĂ©clenchement du conflit en Ukraine en fĂ©vrier 2022, Poutine a maintenu une position ambiguĂ« quant Ă l’utilisation possible de l’arme nuclĂ©aire.
La doctrine nuclĂ©aire russe stipule que le recours Ă l’arme atomique est « strictement dĂ©fensif », en cas d’attaque de la Russie avec des armes de destruction massive, ou en cas d’agression avec des armes conventionnelles menaçant l’existence mĂŞme de l’État.
L’article original peut ĂŞtre consultĂ© ici.